Mais au fait, c'est quoi le Yarn Bombing ?

Interrogeons Wikipédia qui est souvent bien renseigné  Yarn_bombing

Voilà pour les bases. On pourra affiner cette définition un peu brève en tapant "yarn bombing" dans son moteur de recherche favori et là, on tombera sur toutes sortes d'articles et de sites, la plupart en anglais puisque le mouvement, initié par Magda Sayeg est très développé outre-atlantique. 

Ici un site en français avec des photos des installations les plus connues de cette pionnière  http://www.fubiz.net/2012/03/10/magda-sayeg/

Magda Sayeg, Yarn Bombing, Installation, Street Art

Une installation de Magda Sayeg à Bali. Tout l'esprit YB est là !


Interrogez aussi votre moteur avec l'option "images" et vous verrez un véritable festival de créations multicolores.

Magda Sayeg

Magda Sayeg.


Ce qu'il faut retenir c'est le côté ludique, sauvage et décalé de la démarche. Et aussi le côté gratuit et positif puisque les oeuvres s'exposent dans l'espace public et provoquent en général des réactions attendries ou amusées des passants.

Le tricot, activité et passe-temps longtemps cantonné dans les foyers, apanage des femmes avec un but très humblement utilitaire s'est donc affranchi de sa fonction de vêtir avec plus ou moins de succès (on a tous en mémoire un pull tricoté par une grand-mère ou une tatie bien intentionnée, dans une laine d'une couleur improbable et qui grattait terriblement...).

Il sort au grand jour et s'amuse à emmitoufler les platanes, les poteaux indicateurs, et bien d'autres d'éléments que nous croisons quotidiennement.

Les grand-mères n'étant plus ce qu'elles étaient, elles ne restent plus assises à tricoter sur leur cadière près de la fenêtre mais se carapatent volontiers au Kenya ou en Finlande; leurs petites-filles se sont donc gaiement emparé de leurs aiguilles et de leur sac à ouvrage et en tirent des merveilles qu'elles sèment joliment dans le gris des villes.

 

Sue Sturdy

Sue Sturdy / USA


Même si certaines pièces de créatrices américaines ont été exposées au Moma, si le Collectif France Tricot ( http://c-f-t.net/ ) a participé à une manifestation très officielle au Centre Georges Pompidou : 

CFT-espace-Macadam-Centre-Georges-Pompidou-.jpg

Collectif France Tricot - Inauguration de l'Espace Macadam - Centre Georges Pompidou - Sept2010.


si des villes comme Angers ou Avignon organisent des manifestations autour du phénomène :

Avignon Yarn Bombing

Avignon - 18 Juin 2011 - article-yarn-bombing-avignon-france-77513569.html


Il est probable que le Yarn Bombing, conçu pour la rue, saura y rester et préservera sa fraîcheur et son caractère fédérateur comme autant de clins d'oeil aux passants.

 

knitting sheep

 

 

Bon tricot et à demain pour un article donnant quelques conseils aux Yarn Bombeuses et Bombeurs débutants !

 

Commentaires

  • Une action sera menée dans mon grand Nord en novembre, toutes les infos ici :http://www.les-saprophytes.org/?art=662

  • Super ! grand Nord grand Sud ça nous fera un peu loin pour participer mais je fais de suite un mini-post pour relayer l'info et je l'envoie aussi sur notre page FaceBook avec pense-bête pour la repasser un peu avant l'évènement :)

Les commentaires sont fermés.